logo du sit Union

Imprimerie Union

Compagnons de l’Imprimerie Union

Grâce aux documents comptables des années 1917-1919 retrouvés, à la liste établie entre 1941-1944, aux estampilles et aux achevés d’imprimer, ainsi qu’à plusieurs témoignages photographiques, écrits et oraux dont celui de Odile Favreau, Germaine Ollier et de Jean-Michel Davaine, nous connaissons les noms de bon nombre des compagnons qui travaillèrent au sein de l’Imprimerie Union, et la composition de son effectif à différentes époques. Du premier statut de coopérative de l’entreprise vers 1910 avec Volf Chalit et Dimitri Snégaroff, jusqu’à sa vente en 1989 : l’esprit de compagnonnage est demeuré intact, et le plus bel hommage à cet esprit est la plaquette de vœux réalisée par Louis Barnier pour l’année 1982-1983 : Ils composent impriment brochent & ils s’essaient à photographier.

Trois compagnons accèdent à une véritable reconnaissance en dehors de l’imprimerie tels Pedro Creixams, Serge Romoff, Marevna, sans oublier Iliazd, qui même s’il ne faisait pas partie intégrante de l’entreprise, y a réalisé l’ensemble de sa production d’imprimés, accompagné pour la majorité de ses livres de Raymond Billoir, Iliazd qui usait également à la fin de sa carrière de son propre atelier au 296, rue Lecourbe. D’autres noms interviennent dans cette longue histoire, que ce soit d’ailleurs en qualité de dirigeants ou de compagnons, tels Pierre Aimée Labouesse1, Fernand Mourlot, et Joël Lepelletier.

 Le cercle des compagnons ne se restreint pas aux seuls employés de l’Imprimerie Union, et peut s’élargir aux clients de l’entreprise dont certains furent amenés à travailler personnellement à la confection de leurs ouvrages. Gala réalise en effet l’impression de L’Amour et la Mémoire sur les cases d’Union, Jean Dubuffet participe de bon cœur au projet de Louis Barnier La vache au pré noir. De son côté, Emmanuel Hocquard avait les clef de l’Imprimerie Union les week-end lors des premières éditions d’Orange Export, et Monique Estève apprend le travail d’imprimeur avec la réalisation du catalogue Estève pour la rétrospective de l’artiste au Grand Palais en 1986.



 

 

  • 1 Nom uniquement rencontré au cours de nos recherches parmi les Archives de la Ville de Paris dans le Registre du Commerce, enregistré comme associé à la date du 9 mars 1936, ainsi que dans le dossier Mourlot.