logo du sit Union

Imprimerie Union

Editions littéraires

L’Imprimerie Union réalise ses travaux les plus réguliers et abondants pour des maisons d’éditions de littérature, de poésie, et de critique d’art. Ainsi, dans la première moitié de sa carrière, l’imprimerie compte parmi ses clients : J. O. Fourcade, les Editions des Cahiers Libres de René Laporte, les Editions de Cluny fondées en 1930 par Fernand Hazan lequel les vendra par la suite pour créer en 1946 les Editions Fernand Hazan, ainsi que les éditions A 3 clefs d’or dont la direction littéraire est assurée par Gilbert Lély.

Certains critiques, hommes de lettres mènent aussi leur propre entreprise éditoriale. C’est le cas de Florent Fels qui lance Action, de Maximilien Gauthier et de LaChronique de l’Ours1. Maximilien Gauthier débute par ailleurs sa collection de critique d’art "Les Gémeaux" vers 1948-1949 et la fait imprimer chez Union au moins jusqu’en 1954. Il est l’auteur de chacun des livres : Dunoyer de Segonzac (1949), Mané-Katz (1951), Survage (1953)., de Marcello-Fabri dont sept numéros de La revue de l’époque éditée chez Jacques Povolozky sont imprimés au 46, Bld Saint-Jacques (n°20 d’octobre 1921 au n°27 d’avril 1922).

Des productions plus éphémères sont également imprimées, telle la revue Art concret dont le gérant est Hélion. L’unique numéro, où l’on trouve les signatures de Carlsund, Doesbourg, Hélion, Tutundjian et Wantz, sort en avril 1930. Signalons aussi Spectateur, dont le premier et le troisième numéro de février et avril 1933 sont imprimés chez Union, le deuxième l'étant à l’Imprimerie du Château d’eau2. L’imprimerie participe par ailleurs à l’impression des revues Clarté, La revue du coiffeur d’Eugène Schueller et l’un de ses suppléments, Votre Beauté, Le Sextant, L’Esprit nouveau, la revue Critique, de même qu’à L’Age du Cinéma, revue dirigée par Adonis Kyron durant l’année 19513.

 Gertrude Stein, Jean de Bosschère, Ilarie Voronca, Vicente Huidobro, recourent à leur tour et à plusieurs reprises aux services de l’Imprimerie Union pour leur production littéraire respective.

A l’époque de Louis Barnier, de nouveaux éditeurs deviennent clients dont Le Club français du livre, Galanis à partir de 1966, puis Orange Export Ltd. d’Emmanuel Hocquard 4, La Délirante, Clivages, les éditions de La Différence fondées en 1976 par Marcel Paquet et Joaquim Vital, qui consacrent la moitié de sa production à l’art contemporain et travaillent dès ses débuts avec Union.

Voir aussi : Lettres, manuscrits et tapuscrits divers



  1. Chronique de l’Ours, Arts et Lettres, rédigé par Maximilien Gauthier, Edition de l’Ours, n°2 de décembre 1921, n°3 de janvier 1922, n°4 de février 1922, illustrations de Henry Ramey, Barat-Levraux, bois gravés de Armand Altmann, Luc Albert Moreau, n°5 de mars 1922, illustrations de Auguste Clergé, Othon-Friesz, Le Scouézec, tous tirés à 10 exemplaires sur Japon Impérial, numérotés de 1 à 10 portant la signature de Maximilien Gauthier et des artistes illustrateurs. 16 p. - Douze numéros au total jusqu’en novembre 1922.   

  2. Spectateur, Magazine mensuel des spectacles et de la vie, dirigé par M. Felgenhauer, Edition de la Société d’éditions cinématographiques, dépositaire Librairie José Corti, n°1 de février 1933 et n°3 de mars 1933. 18,5x27 cm, 32 p.   

  3. L'Age du cinéma. Directeur : Adonis Kyron – Rédacteur en chef : Robert Benaryonn – Comité de rédaction : Ion Daifas, Maxime Ducasse, Georges Goldfayn – Dépositaire : Le Minotaure. N°1 : Mars 1951, 40 p. ; N°2, Mai 1951 ; N°3 : Juin-Juillet 1951 ; N°4-5 : Août- Novembre 1951 ; N°6.Total de 6 numéros.    

  4. Emmanuel Hocquard se rend à la fin des années soixante-dix à l’Imprimerie Union avec l’idée de créer sa propre maison d’édition. Jugeant le projet trop coûteux mais sensible à la personnalité du poète, Louis Barnier lui propose en revanche de mettre à sa disposition le matériel de l’imprimerie durant les week-end. C’est ainsi que seront réalisés une vingtaine d’ouvrages, tous composés par Emmanuel Hocquard, portant en achevé d’imprimer l’appellation spécifique des livres créés par l’éditeur au 296, rue Lecourbe, « sur les presses d’Orange export LTD ».