Vicente Huidobro
Vicente Huidobro est né en 1893 à Santiogo du Chili. Très tôt attiré par la poésie, fervent admirateur d’Apollinaire, il prononce en juin 1916 « une conférence dans l’Atenao de Buenos Aires, qui lui vaudra l’épithète de « créationniste ». A Paris en 1916, il se lie avec Pierre Albert Birot, puis avec Pierre Reverdy et participe à la fondation de la revue Nord-Sud. Il est en Espagne de 1918 à 1921 où il publie en avril 1921 le premier numéro de sa revue Creacion. Le même mois, il retourne à Paris, et à une demande de devis concernant sa revue, Volf Chalit répond dès le 19. Le deuxième numéro de ce qui se nomme désormais Création paraît en novembre 1921. La publication va compter trois numéros. Le deuxième contient des poèmes de Tzara, Radiguet, Ozenfant et Jeanneret (Le Corbusier), Ernst, et le troisième numéro de février 1924, d’autres pages signées Crevel, Juan Larrea, Satie, Tzara et Huidobro.
Les formats sont variés pour chacun des trois numéros. Le n°2 mesure 24x31cm, taille que l’on retrouve peu fréquemment dans ces années, et le n°3, 16x24cm. Ces formats révèlent un souci certain de la recherche plastique, et la volonté d’offrir à la poésie un format qui lui soit propre, ici monumental. Toujours en 1921, est publié Saisons choisies aux Editions de « La Cible » de Jacques Povolozky, livre tiré d’après les feuilles de registre des archives à 2000 exemplaires.
1925 est une année importante pour Huidobro avec la sortie de trois livres. Automne régulier aux Editions Librairie de France, Manifestes aux Editions de la revue mondiale, et Tout à coup édité Au Sans Pareil – Tout à coup est d’ailleurs le seul ouvrage estampillé Union des Editions Au Sans Pareil qui travaillait essentiellement avec l’imprimerie Tancrède. De même, la galerie G.L. Manuel n’a travaillé qu’une fois avec l’Imprimerie Union en 1922 pour une exposition de Vicente Huidobro. Cette exposition organisée par la Galerie G.L. Manuel Frères au Théâtre Edouard VII du 16 mai au 2 juin 1922 sera d’ailleurs la seule du poète. Le catalogue, tiré à 3000 exemplaires, est accompagné d’une affichette pliée en deux avec un calligramme de Huidobro en forme de moulin à vent.