logo du sit Union

Imprimerie Union

Arts et Métiers Graphiques

A partir de 1936 et durant un an et demie, l’Imprimerie Union associe son nom à l’illustre et ambitieuse revue Arts et Métiers Graphiques de Charles Peignot, frère de Colette Peignot, co-directeur  de la fonderie Deberny-Peignot. « De son propre aveu, il a l’ambition d’en faire la revue d’art “ la plus intéressante et la plus luxueuse du monde ” et de traiter “de toute matière qui se rapporte de près ou de loin à l’imprimerie, à son histoire, à ses manifestations contemporaines les plus diverses ” ». Imprimé de 1927 jusqu’à 1939 par l’Imprimerie Vaugirard, la revue « pense, en effet, que l’innovation typographique passe essentiellement par les expérimentations des presses privées et des éditions à tirage limité. Peu soucieux de rentabilité, elles sont ouvertes à toutes formes de collaboration et sont plus réceptives à leur temps »1.

 C’est à ce titre qu’Union, comme bien d’autres imprimeurs ou graveurs tels Mourlot, Galanis, Daragnès, participe à la revue à partir du n°54 (15 août 1936) jusqu’au n°61 (1er janvier 1938), excepté les n°59 et n°60. Les notices explicatives correspondant au travail de chaque imprimeur sont présentées au début de chaque numéro. Concernant l’Imprimerie Union, on trouve dans le n°54 d’août 1936 : « L’extrait du plan de la route « Paris Le Havre » a été imprimé par l’Imprimerie Union, sur héliona des papeteries Navarre sélection et clichés typo-creux Deberny et Peignot » ; dans le n°57 de janvier 1937 : «La reproduction de l’édition originale d’Eugène Onéguine de Pouchkine a été imprimé par l’Imprimerie Union sur papier roux doré P.F.A de 96 gr. des papeteries de France et collé sur « Opéra » Mozart 51x66 de 24 kg des papeteries Brunschwik ».



  1. N° 188 Arts et Métiers du livre, n° spécial Arts et Métiers Graphiques, Novembre-décembre 1994, article d’Hélène Dufour, p. 3 et p. 10.