logo du sit Union

Imprimerie Union

Jean Fautrier

Parmi les archives de l’Imprimerie Union, nous trouvons un papier à en-tête "Aeply printers". Cette société est fondée le 1er décembre 1949 par Jean Fautrier, Jeanine Aeply, G. Caputo et Myriam Prévôt pour la vente exclusive des reproductions Aeply, et son siège est basée au 129, rue Anatole France à Chatenay-Malabry. Suit cette note :

« d’accord en ajoutant formats – 1000 exemplaires = livraison ½ 500 ex  Artco – 500 ex à Aeply = factures 1 totalité à Artco – idem pour catalogues – avez-vous terminé les quadrichromes / Le catalogue américain sera prêt d’ici 10 jours pour vous »

La signature, difficilement lisible, n’est autre que celle de Jean Fautrier, qui vécut de 1943 à 1962 avec Jeanine Aeply. Le couple est à l’origine d’une technique de reproduction baptisée procédé Aeply ou Originaux Multiples où se mêlent la reproduction chalcographique et la peinture 1, et qui, même si elle fut un échec commercial, fait date dans les expérimentations menées en matière de reproduction d’art à cette époque.

 A partir du catalogue de sa première exposition en novembre 1943, qui eut lieu à la Galerie René Drouin, Union imprimera pendant plus de dix ans les publications majeures relatives à Fautrier. En 1955, la Galerie Rive Droite expose Les objets de Fautrier et sort pour l’occasion un catalogue qui ne comporte pas d’achevé d’imprimer mais dont les caractéristiques plastiques et la parenté avec les catalogues de la Galerie Stadler imprimés à pareille époque, permettent de l’attribuer aux ateliers de l’Imprimerie Union. De plus, l’imprimerie réalise un an après pour le même lieu et le même artiste, le catalogue de l’exposition Paroles à propos des nus de Fautrier.

 En 1957, c’est le livre de Pierre Restany, Fautrier 30 années de figuration informelle, qui sort accompagné d’un historique de René Drouin. Par ailleurs, l’imprimé reproduit ici est le catalogue de l’exposition "Aeply, la plus haute qualité de reproduction mise sur le marché mondial", inaugurée le 17 janvier 1950 à la galerie Billiet-Caputo. Ce catalogue se présente sous la forme d’une petite brochure préfacée par André Malraux. Dans cette exposition, Jean Fautrier et Jeanine Aeply présentaient une série de 22 répliques de tableaux contemporains de Manet, Renoir, Picasso, Juan Gris.



  1. Voir à ce propos l’article de Rainer Michael Mason, Jean Fautrier, Les estampes, Cabinet des estampes, Genève, 1986, p. 154