logo du sit Union

Imprimerie Union

Ilarie Voronca

Ilarie Voronca accède avec son ami Victor Brauner à une première reconnaissance internationale lors de la publication à Bucarest du premier et unique numéro de la revue 75HP, revue saluée à sa sortie par Kurt Schwitters et les Surréalistes. Il est à Paris en 1925 où il vient terminer sa licence de Droit. A partir de 1927, Voronca publie régulièrement des recueils de poésie imprimés jusqu’en 1933 en roumain chez Union. En octobre 1927 paraît un recueil qui porte le nom de sa femme, Colomba, accompagné d’un portrait de Robert Delaunay, puis en 1929 Ulise, illustré d’un portrait de Marc Chagall 1.
Ce livre, également imprimé à l’Imprimerie Union, sort aux éditions du Sagittaire tenues entre autre par Léon-Pierre Quint, un proche du Grand Jeu. La situation éditoriale de cet ouvrage est la même que celle de Tout à coup ouvrage de Huidobro édité Au sans pareil, puisque l’Imprimerie Union semble n’avoir travaillé qu’à cette unique occasion pour les éditions du Sagittaire.

Puis sont tirés en 1929 chez Union Plante si animale illustré de trois dessins de Brancusi ainsi que le recueil de poèmes Poem in aer liber, d’un des collaborateurs de 75HP et ami de Voronca, Stephen Roll.



  1. « Une traduction effectuée par Roger Vailland parut en 1933, sous le titre de Ulysse dans la cité, avec une présentation de Georges Ribemont-Dessaignes à laquelle Voronca fut particulièrement sensible ». Ilarie Voronca, dossier rassemblé et présenté par Jean Pierre Bégot, Plein Chant, n°77, Revue erratique de littérature, Printemps-été, Bassac, 2004, p. 23.