Florent Fels et Action
Né en 1893, Florent Fels est professeur de langues à Londres, puis soldat et interprète pendant la guerre, avant de rencontrer Max Jacob, de fréquenter les cubistes et de se rapprocher des revues Nord-Sud et Sic. Il fonde alors avec Marcel Sauvage Action qui va exister de février 1920 à mars 1922 : « Ce fut en février 1920 que je tentai de lancer ma première publication : Action, cahiers individualistes de philosophie et d’art, dont les frais furent payés par ma prime de démobilisation. Mes collaborateurs en étaient mes amis Max Jacob, Jean Cocteau, André Salmon, Blaise Cendrars, Gabory, Maurice Raynal, Roger Allard, André Malraux (qui y publia ses premiers essais), Fernand Fleuret, Marcel Sauvage et Georges Duthuit. J’accueillis aussi avec ferveur des poèmes de Louis Aragon, André Breton, Francis Carco, Huidobro, ainsi que les premiers quatrains de Raymond Radiguet. Pour l’illustration je faisais appel à Galanis, Albert Gleizes, André Derain, Max Jacob, Gromaire, Survage, Larionov et Vlaminck, dont les œuvres originales font rechercher aujourd’hui la revue par les amateurs de rareté » 1.
Union imprime la revue du deuxième au dixième numéro, les n°11 et 12 étant par la suite tirés chez Ducros et Colas. La lente maturation de la revue d’art moderne semble trouver ici un nouveau développement après celui des Arts à Paris et celui des Soirées de Paris, laquelle n’est d’ailleurs pas étrangère à Action comme l’explique Fels : « Action a hérité de l’état d’esprit, de l’esprit nouveau, codifié par Les Soirées de Paris. Edité au milieu des pires difficultés financières, il ne pouvait subsister que grâce au concours bénévole de collaborateurs tels que Max Jacob et André Salmon, Erik Satie, André Suarès, nos aînés, au désintéressement de camarades passionnés d’art et de littérature et de quelques transfuges des Soirées de Paris, établissant ainsi la liaison entre l’esprit indépendant et non-conformiste d’avant la guerre et le présent »2.
Florent Fels crée au même moment les éditions Action pour lesquelles Union réalise le livre de Maurice Raynal sur Lipchitz en 1920, et l’année suivante celui de Fernand Fleuret sur Robert Mortier.
Les archives de l’Imprimerie Union gardent une lettre de Florent Fels datée du 20 février 1929. Notons également que Fels joua un rôle significatif dans la carrière de Pedro Creixams qui travaillait à la fin des années dix pour l’Imprimerie Union.