Le voyage en Grèce
Dans une lettre adressée à l’Imprimerie Union datée du 9 janvier 1938, Amédée Ozenfant évoque la revue Le Voyage en Grèce : « Prière de tirer sur papier hélio du Voyage en Grèce ».
La collection complète compte onze numéros parus entre 1935 et 1939, tous imprimés par Union excepté le n°1, aucune indication n’étant précisé pour le n°2. Il existe également des numéros imprimés en anglais dont le n°2 daté du printemps 1939. Le gérant est Hercule Joannidès, également directeur de l’agence de voyage Neptos, agence installée au 254, rue Saint Honoré et qui proposait des itinéraires archéologiques en terre hellénique, dont celui de juillet 1937, Escales d’Ulysse, durant laquelle Ozenfant intervint en tant que conférencier. Le frère cadet de Christian Zervos, Stamos, travaillait par ailleurs dans cette agence, ce qui expliquerait peut-être le choix d’Union comme imprimerie.
Dans le premier numéro de Minotaure, une publicité annonce : « Le Voyage en Grèce redevient d’actualité. Profiter de vos vacances pour passer quelques semaines en Attique, en Arcadie … La Compagnie Neptos organise pour les artistes, pendant l’été, des voyages à bord du Patris II, séjour prolongé à volonté ». Le Voyage en Grèce est une revue très originale qui tient à la fois du recueil de textes d’auteur, de l’encyclopédie illustrée et de la plaquette publicitaire. Des personnalités du monde des arts et des lettres y participent dont Le Corbusier, le Docteur Allendy, Pierre Reverdy, Roger Vitrac, Jean Cocteau, Georges Bataille, Fernand Léger. Tériade est le conseiller artistique de la revue ; dans le n°4, Ozenfant et Elie Lotar présentent leurs photos, une gravure originale de Henri Laurens occupe la première de couverture du même numéro. Le Voyage en Grèce constitue à ce titre une exception éditoriale. Edité hors du circuit artistique, elle en poursuit pourtant les mêmes objectifs esthétiques et intellectuels, et révèle une approche pertinente des possibilités offertes par le support imprimé dans les années trente.