logo du sit Union

Imprimerie Union

Cercle d’art

L’imprimerie participe aux publications de la maison d’édition Cercle d’Art. Sur la suggestion de Picasso, Charles Feld lance au début des années cinquante les éditions Cercle d’art lesquelles devaient se consacrer dans un premier temps à l’œuvre du Catalan : « L’artiste a toujours voulu utiliser les moyens permettant de faire rayonner l’œuvre au-delà du musée, de la galerie ou de l’atelier 1.

L’objectif des éditions devenant au fil du temps la diffusion de reproductions d’art de qualité, les thèmes sont des plus variés et l’on trouve ainsi en 1951 Le visage de la paix d’Eluard et Picasso, le livre Estampes révolutionnaires chinoises, et Dessins de Mauthausen d’Edmond Goergen de 1975. Quelques ouvrages sont des objets de bibliophilie à part entière telles Les Ménines et la vie de Picasso (1958) et Les Dames de Mougins (1964), tous les deux de Picasso. Notons qu’un tirage exceptionnel à quatre exemplaires fut réalisé au même moment. Nous trouvons aussi des études historiques, L’Opéra de Pékin de Claude Roy (1955) Les Emaux de Géorgie : merveilles de l’art en Orient (1962) , des monographies, Daumier par Georges Besson (1959), Delacroix par Raymond Escholier (1963), Helman par Max-Pol Fouchet (1975). Comme d’habitude, Union s’occupe de la typographie, mais, fait à remarquer, la lithographie est prise en charge par Fernand Chenot, ancien ouvrier lithographe chez Fernand Mourlot qui venait de créer l’Imprimerie Moderne du Lion : « L’impression des ouvrages combinant typographie pour les textes et offset pour les reproductions, les feuilles continuaient de voyager d’un atelier à l’autre, de l’Imprimerie Union, installée rue Lecourbe, aux presses offset de l’imprimerie du Lion, dirigée par Chenot et située (…) rue des Plantes 2.

A notre connaissance, Union travaille jusqu’en 1983 pour Cercle d’Art, c’est-à-dire jusqu’au moment où Philippe Monsel, nouveau directeur, modernise et redynamise la maison d’édition.

Catalogue des ouvrages Cercle d'Art imprimés par Union

Catalogue
  • Eluard, Paul, Picasso, Pablo, Le visage de la paix. Edition originale illustrée de 29 dessins de Picasso, dont 2 en couleur. 150 ex. numérotés sur vélin pur fil Johannot contenant 1 lithographie hors-texte de Picasso, signée au crayon bleu. 2100 ex. numérotés sur vélin offset supérieur, dont 100 de collaborateurs. Union/Mourlot. 28,4x22 cm. 1951.
  • Estampes révolutionnaires chinoises. Intro. d’Hélène Parmelin. 1951.
  • Fougeron, André, Le pays des mines. Intro. Jean Fréville. 15 mai 1951.
  • Les Maquis de France, peintures de Jean Amblard, mairie de Saint-Denis. Textes de Auguste Gillot, Paul Éluard, Elsa Triolet, Jacques Gaucheron, 1951.
  • Miniatures arméniennes, Durnovo, Lidiâ Aleksandrovna. Préface Sirarpie Der Nersessian. 33 cm, 183 p..
  • Roy, Claude, Picasso, Pablo, La guerre et la paix. Edition originale illustrée par de nombreuses illustrations en noir et en couleurs hors et dans le texte de Pablo Picasso dont 4 planches couleurs, 2 en double page, tirées en lithographies. In-4, en feuilles, couv. rempliée. 1954.
  • Goya, les désastres de la guerre. Intro. Antonina Vallentin. 1955.
  • Picasso, œuvres des musées de Léningrad et de Moscou et de quelques collections parisiennes. Intro. Vercors. Suivie d’un enretien entre D. H. Kahnweiler et H. Parmelin. 1958.
  • Picasso Pablo, Les Ménines et la vie. Texte de James Sabartes, trad. par A. Rosset. Tirage comportant 120 premiers exemplaires sur vélin. In-4, sous couv. cartonnée, illustrée en couleurs sur les 2 plats et le dos par Picasso, chemise titrée. 1958.
  • Picasso Pablo, Les carnets de la Californie. Introduction de Georges Boudaille. I- Album in-folio, en feuilles, sous couverture en vélin d’Arches avec une reproduction en couleurs d’après 2 dessins de Picasso sur les 2 plats, chemise en papier macule imprimée avec date du carnet en fac-similé sur les 2 plats contenant 35 feuillets de dessins reproduits, dont un recto verso. II- Un carnet à spirales de 25 feuillets de dessins reproduits au recto ou au recto et au verso avec plats en papier macule. III- Cahier agrafé portant l’inscrption de G. Boudaille joint dans l’emboîtage toilé illustré par Pablo Picasso. In-folio. 1959.
  • Daumier. Georges Besson. 1959.
  • Miniatures arméniennes. Textes et notes de Lydia A. Dournovo. 1960.
  • Toros y Toreros, L. M. Dominguin, Picasso. Tirage comportant 150 exemplaires num. enrichis d’une lithographie originale signée par Picasso ainsi qu’une suite de 16 dessins reproduits sous chemise toilée avec une reproduction de Picasso collée sur les 2 plats. Illustrations Impr. Moderne du Lion/ Typo. Union/ Photogravure Bosson et Auclair/ Litho. Mourlot. 1961.
  • Les Emaux de Géorgie : merveilles de l'art en Orient, Amiranachvili, Chalva Iasonovitch. 33 cm, 131 p.. 1962.
  • Pignon, Battage et pousseur de blé. Illustrations Impr. Moderne du Lion/Typo. Union/Photogravures Bosson et Dupon. Grand in-4. 1962.
  • La peinture murale de Touen Houang. François Fourcade. 1962.
  • Pablo Picasso. Les déjeuners. Douglas Cooper. 1962.
  • Delacroix. Raymond Escholier. 1963.
  • Picasso, Pablo, Les dames de Mougins. Texte de Hélène Parmelin. Tirage comportant 150 exemplaires num. avec une eau-forte originale signée par Pablo Picasso, sous chemise en carton titrée. In-4, couv. en pleine toile illustrée d’un dessin de Picasso, emboîtage en carton recouvert de cuir imprimé et illustré sur le front d’après un dessin de Picasso. 1964. "Il a été tiré de cette édition cent vingt-cinq exemplaires numérotés de 1 à 125 et vingt-cinq exemplaires Hors commerce numérotés de 126 à 150 réservés à l’artiste et ses amis, comportant une eau-forte originale signée. L’eau-forte a été tirée par l’atelier Crommelynck sur papier pur chiffon du Moulin Richard de Bas et sur papier japon. Cet ouvrage, le premier de la série secret d’alcove d’un atelier mis en pages par Charles Feld, réalisé sous sa direction a été achevé d’imprmer sur les presses de l’Imprimerie Union à Paris, le second semestre mil neuf cent soixante-quatre. La photogravure des clichés en couleurs est de Steiner à Bâle. Reliure de Bonnet-Madin. Reliure des exemplaires de tête par Adine. Lithographie par Mourlot et Imprimerie Moderne du Lion. Eau-forte par Crommelynck. Photographie Pic. Le typographe n’ayant pu utiliser malgré la virtuosité de l’auteur et la complaisance de l’éditeur la lettrine W dessinée par Pablo Picasso a cru bien faire de la placer à la fin de cet achevé d’imprimer".
  • Léon Moussinac,Jean Picart le Doux.. 1964.
  • Fourcade, François, Le Musée de Pékin, Amicale artistique, Collection Grands musée du monde. 33 cm, 199 p.. 1964.
  • Asturias … œuvre collectice d’un groupe d’artistes espagnols, peintres, sculpteurs, écrivains, poètes. 1964.
  • Aragon, Louis, Shakespeare. Tiré à 125 exemplaires et 25 H.C., sur vélin d'Arches comprenant une lithographie originale de Picasso. Imprimerie Union, Imprimerie Moderne du Lion, Imprimerie Mourlot. 49 cm, 123 p.. 1965.
  • Picasso, le goût du bonheur, trois carnets d’atelier, par Jean Marsenac. NY, HN, Abrams, Brême, C. Schünermann. 34 cm, 32 pl.. 2500 f.
  • Anthologie des écrits sur l'art. Textes choisis et présentés par Paul Eluard, préface Jean Marsenac. 28 cm, 300p.. 1972.
  • Jean Picart Le Doux, Murs de soleil. 30 cm, 25 p.. 1972.
  • Cinquième centenaire de la naissance : célébré à Paris par l'Unesco et les Comités Nicolas Copernic de Pologne et de France, 19 février 1973, Grozkowski Janusz, Commission nationale polonnaise pour l'Unesco. 20 cm, 44 p.. 1973. de Nicolas Copernic
  • Paris, notre Paris, textes choisis et présentés par Maurice Bruzeau et Charles Feld, 30 cm, 326 p., 1973.
  • Six éclaireurs reconnaissants. Présenté par Jean Marsenac, Edition Cercle d'art. Lithographies et eaux-fortes de Beaudin, Erni, Miro', Pignon, Saint Saens, Vulliamy. Tiré à 125 exemplaires signés par les artistes. 69 cm. 1973.
  • Picasso, le rayon ininterrompu, Alberti, Rafael. Textes et poèmes. 33 cm, 237 p.. 1974.
  • Calder à Saché, Bruzeau, Maurice, photographies Jacques Masson, Impr. Union/impr. Moderne du Lion. 30 cm, 197 pp. 1974.
  • Dessins de Mauthausen, Goergen Edmond et C. Calmes. 29 cm, 59 p.. 1975.
  • Helman, Fouchet, Max-Pol. 30 cm, 39 p.. 1975.
  • Domela, Catalogue raisonné de l'œuvre de César Domela-Nieuwenhuis, peintures, reliefs, sculptures, Clairet, Alain. Traduit de l'anglais par Madeleine Hage, Paris, C. Martinez. 25 cm, 286 p.. 1978.
  • Aragon, un portrait. Textes et documents choisis et présentés par Daniel Wallard, Collection Chambre noire. 29 cm, 145 pp. 1979.
  • Chabaud, Auguste, Textes et reproductions d'œuvres d'A. Chabaud. Préface Max-Philippe Delavouët. 30 cm, 165 p.. 1983.



  1. Philippe Monsel, p.-d.g. des éditions Cercle d’Art. Entretien avec Michèle Gazier, écrivain et journaliste à Télérama, 3 mai 1999.   

  2. Eluard, Paul, Picasso, Pablo, Le visage de la paix. Edition originale illustrée de 29 dessins de Picasso, dont 2 en couleur. 150 ex. numérotés sur vélin pur fil Johannot contenant 1 lithographie hors-texte de Picasso, signée au crayon bleu. 2100 ex. numérotés sur vélin offset supérieur, dont 100 de collaborateurs. Union/Mourlot. 28,4x22 cm. 1951.