logo du sit Union

Imprimerie Union

Cercle d’art

L’imprimerie participe aux publications de la maison d’édition Cercle d’Art. Sur la suggestion de Picasso, Charles Feld lance au début des années cinquante les éditions Cercle d’art lesquelles devaient se consacrer dans un premier temps à l’œuvre du Catalan : « L’artiste a toujours voulu utiliser les moyens permettant de faire rayonner l’œuvre au-delà du musée, de la galerie ou de l’atelier 1.

L’objectif des éditions devenant au fil du temps la diffusion de reproductions d’art de qualité, les thèmes sont des plus variés et l’on trouve ainsi en 1951 Le visage de la paix d’Eluard et Picasso, le livre Estampes révolutionnaires chinoises, et Dessins de Mauthausen d’Edmond Goergen de 1975. Quelques ouvrages sont des objets de bibliophilie à part entière telles Les Ménines et la vie de Picasso (1958) et Les Dames de Mougins (1964), tous les deux de Picasso. Notons qu’un tirage exceptionnel à quatre exemplaires fut réalisé au même moment. Nous trouvons aussi des études historiques, L’Opéra de Pékin de Claude Roy (1955) Les Emaux de Géorgie : merveilles de l’art en Orient (1962) , des monographies, Daumier par Georges Besson (1959), Delacroix par Raymond Escholier (1963), Helman par Max-Pol Fouchet (1975). Comme d’habitude, Union s’occupe de la typographie, mais, fait à remarquer, la lithographie est prise en charge par Fernand Chenot, ancien ouvrier lithographe chez Fernand Mourlot qui venait de créer l’Imprimerie Moderne du Lion : « L’impression des ouvrages combinant typographie pour les textes et offset pour les reproductions, les feuilles continuaient de voyager d’un atelier à l’autre, de l’Imprimerie Union, installée rue Lecourbe, aux presses offset de l’imprimerie du Lion, dirigée par Chenot et située (…) rue des Plantes 2.

A notre connaissance, Union travaille jusqu’en 1983 pour Cercle d’Art, c’est-à-dire jusqu’au moment où Philippe Monsel, nouveau directeur, modernise et redynamise la maison d’édition.

Catalogue des ouvrages Cercle d'Art imprimés par Union

Catalogue
  • Eluard, Paul, Picasso, Pablo, Le visage de la paix. Edition originale illustrée de 29 dessins de Picasso, dont 2 en couleur. 150 ex. numérotés sur vélin pur fil Joh