logo du sit Union

Imprimerie Union

Documents comptables

 

Les archives de l’Imprimerie Union contiennent cinq documents particulièrement précieux qui évoquent les aspects économiques et administratifs de l’entreprise.

Il s’agit de trois carnets écrits de la main de Volf Chalit, allant pour le premier, du 23 juillet au 15 septembre 1917, pour le deuxième, du 17 septembre au 14 novembre 1917, et pour le troisième, du 10 juin au 10 août 1918. Le quatrième document est le bilan comptable de l’année 1922, et le cinquième, des notices tirées de registres aujourd’hui disparus, concernant les revues d’art et d’autres publications imprimées entre 1912 et 1927.

 

 Les dates et les montants relevés montrent que certains employés travaillent, presque au quotidien dans l’imprimerie, parmi lesquels Warnery, Goutchenko, Irjenko, Panoff, Biéjanoff et Vorobieff dont nous ne pouvons certifier s’il s’agit bien de la peintre russe Marevna qui habita un temps au 12, rue Méchain. Tandis que d’autres noms n’interviennent que pour de plus courtes périodes allant de un à quatre mois : Groutchkoff, Thivat, Branko Risnitch, Ziloff, Janvier et Pico, nom adopté dans ces années par le peintre Pedro Creixams. Les autres employés ne sont mentionnés que pour une unique ou plusieurs journées.

 Ces carnets de compte nous informent également sur les fournisseurs de l’imprimerie dont l’entreprise de papier Prieux, Lorilleux pour les encres et Peignot, sur les clients russes de cette époque, et dresse avec précision l’inventaire des matériels et du mobilier, des revues achetées, des pourboires donnés et autres prix du tabac et métro.