logo du sit Union

Imprimerie Union

André du Bouchet

André du Bouchet fait imprimer une vingtaine d’ouvrages par l’Imprimerie Union, imprimerie à laquelle il reste fidèle durant sa carrière quoiqu’il ait changé par ailleurs plusieurs fois d’éditeurs. Leur collaboration débute en 1960 avec Ajournement, édité au Degré 41 d’Iliazd. Aux éditions du Point Cardinal de Jean Hugues, André Du Bouchet publie en 1961 Hölderlin dont il effectue la traduction, et en 1967 L’Inhabité. Chez Maeght, paraît en 1971 Air, en 1973 L’Unique, poème de Hölderlin, et en 1976 Hölderlin aujourd’hui chez Le Collet de buffle. Il réalise deux livres avec Tal Coat, Sous le linteau en forme de joug en 1978, Laisses en 1979, et plusieurs chez Clivages dont Air (1977), Défets et Fraîchir (1981).

Dans toute l’histoire de l’Imprimerie Union, André du Bouchet est certainement, avec Iliazd, l’un des poètes à s’être le plus investi dans la typographie de ses textes, dans leur mise en pages, cherchant dans le matériau typographique même l’évidence et l’autonomie de la parole écrite. Antoine Coron définit ainsi leur approche respective du livre : « Iliazd se préservait de "dérapage" en imposant à ses peintres des plaques de cuivre préparées aux dimensions souhaitées. André du Bouchet, en décidant seul des blancs, fixe les limites et détermine les zones d’une possible intervention du peintre »1. Pour illustrer la différence entre les deux démarches, il nous suffit de songer à Air de Du Bouchet dans lequel s’incrustent les illustrations de Tapiès, tandis que dans Poèmes et bois d’Iliazd et Raoul Haussman, les gravures se positionnent de manière plus systématique, en haut à droite de la page.

La correspondance d’André du Bouchet échangée avec Louis Barnier dès 1959, comporte seize lettres ou billets qui concernent pour la plupart la correction des tirages.

Ouvrages imprimés par André du Bouchet chez Union

Collet de buffle (Le)

  • Du Bouchet, André, Hölderlin aujourd'hui. Caractère Baskerville c. 12. 23 cm. 23 p. 1976.>

Iliazd

  • André du Bouchet, Ajournement, orné de gravures à l'eau-forte de Jacques Villon (première rencontre de André du Bouchet et d'Iliazd. Paris, A l'éditeur qui ne fait pas aciérer les planches de cuivre, 1960. 42 cm, couverture parchemin avec titre imprimé, rempliée sur une feuille double d'Auvergne contenant deux feuilles doubles d'Auvergne formant chemise, puis en tête et à la fin une double feuille d'Auvergne, et enfin 9 doubles feuilles du papier annoncé. 7 illustrations à pleine page. Tiré à 32 exemplaires sur vieux Chine. 10 exemplaires sur vieux Japon. Signatures du poète, du peintre et de l'éditeur. Gravure, avec le concours de Marcel Fiorini, tirée à l'atelier de Georges Leblanc par les bons soins de Charles Schmitt. Achevé d'imprimer à l'Imprimerie Union, par les bons>
  • soins de Raymond Billoir, le 21 juin 1960. 19 exemplaires sur vieux Japon, 42,5x28 cm. 1960.

Point Cardinal, Jean Hugues

  • Hölderlin, Poèmes, traduit par André du Bouchet. Max Ernst. In-4, 28,5x23 cm, 62 p. 4 eaux-fortes originales en couleurs, la 1ère tirée en noir, bleu, rose, jaune. Tirage à 300 exemplaires, 90 exemplaires sur vélin de Rives (1 à 90) comportant seuls les gravures. 210 exemplaires. Chaque exemplaire est signé par le traducteur et par l‘artiste et justifié par l‘éditeur. [LM]. Impr. Union/Visat. 1961. 13,50 NF.
  • Du Bouchet, André, L'inhabité. 6 gravures sur cuivre d'Alberto Giacometti, dont un portrait en frontispice et 5 hors texte. Tiré à 125 exemplaires numérotés sur Auvergne des Moulins Richard de Bas, 25 exemplaires numérotés  I-XXV sur même papier. Impr. Union/Crommelynck. 27,5x21 cm. Imprimé de novembre 1965 à janvier 1967 par Union.

 

  1. 50 livres illustrés depuis 1947. Bibliothèque nationale et Centre national des lettres. Paris. 1988.