Musées et institutions culturelles
L’Imprimerie Union est sollicitée par de nombreuses institutions nationales et parisiennes dont la Bibliothèque nationale qui est l’un de ses principaux clients. En mai 1976 est crée Le Bulletin de la Bibliothèque Nationale que l’Imprimerie Union imprime jusqu’au numéro de l’hiver 1989, l’Imprimerie Moderne du Lion prenant ensuite le relais. Dès le début des années soixante-dix et jusqu’après la retraite de Louis Barnier, l’imprimerie s’occupe également de l’impression de plusieurs dizaines de catalogues d’exposition de la Bibliothèque nationale, des affiches et des cartes postales. Nous trouvons au nombre de ses clients le Musée national d’art moderne (1949-fin années 80), le Musée de l’Orangerie (1952-1986), le Musée d’art moderne de la ville de Paris (1955-1994), le Musée du Louvre (1960-1990), RMN (1972-1994), la Galerie du Grand Palais (1974-1986), La Caisse nationale des monuments historiques et des sites (1981-1986), et en province notamment le CAPC de Bordeaux.
A l’instigation de François Chapon, directeur alors de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Union confectionne plusieurs publications concernant des écrivains ou des artistes présentés au public lors d’expositions. Ainsi paraît en 1963 Georges Braque René Char, Manuscrits-Livres-Documents-Estampes, en 1976, Autour de Natalie Clifford Barney, et en 1989, Paul Eluard, Donation Lucien Scheler. François Chapon a évoqué à plusieurs reprises l’amitié qui le liait à Louis Barnier ainsi que ses qualités d’imprimeur comme dans l’article du Bulletin du Bibliophile n°2 de 1974 ou encore dans ses quelques lignes de la plaquette de l’exposition de Brigitte Simon chez Jacques A. Rouland en mars 2001. Par ailleurs, François Chapon établit le catalogue complet des livres d’Iliazd à l’occasion de l’exposition du Mnam de 1978. Son texte dans Le peintre et le livre reste l’un des plus sensibles et des plus éloquents sur l’artiste géorgien1.