logo du sit Union

Imprimerie Union

Pierre-André Benoît

Pierre-André Benoît installe sa réputation dans l’édition et l’impression d’art à partir de la fin des années 40 en réalisant les livres de René Char, Tristan Tzara, Picabia. En décembre 1949, il acquiert « une petite presse typographique permettant d’imprimer jusqu’au format in-4° jésus (…). Dorénavant, sauf une demi-douzaine d’exceptions composées et réalisées à l’Imprimerie Union, toutes les éditions typographiques de PAB furent composées par lui et imprimées sur sa presse »1.
Son premier livre imprimé chez Union pour la typographie est en 1960 VIIIe Pythique illustré par Picasso. Deux ans plus tard, Oreilles Gardées et Mordicus, recueil de poèmes de Kay Sage, les deux, imprimés en lettre de caoutchouc et illustrés de compositions à l’encre de Chine, naissent de la collaboration avec Jean Dubuffet : « Séjour à Paris, dans la deuxième quinzaine d’octobre et début novembre, pour la mise en route de Mordicus et l’impression d’Oreilles gardées à l’Imprimerie Union » Ibid. Antoine Coron remarque à ce propos : « Imprimé par Duval, fin décembre sous la surveillance de P.A.B., Mordicus ne fut achevé qu’après le retour de son éditeur à Alès, au début de janvier, par l’Imprimerie Union qui en imprima la couverture et se chargea du brochage " 2.

Durant le séjour de novembre, PAB s’occupe également de la mise en pages de Lettera Amorosa, le poème de René Char illustré par Braque. En 1963, il sort un nouveau livre avec Dubuffet, Lunette farcie, dont le texte est composé au tampon par PAB puis imprimé par Louis Barnier. PAB écrit à Louis Barnier le 25 février 1964 : « Cette Lunette est un désastre 7 ex. vendus, sourde hostilité (…). Après ce désastre, l’avant dernier, pensons au dernier : cette éternelle bibliographie ». Si Louis Barnier continue de travailler pour Pierre-André Benoît à diverses occasions et que les deux hommes poursuivent leur amicale correspondance jusque tard dans les années 80, la période la plus active de collaboration s’étend de 1960 à la parution en 1964 de la Bibliographie des œuvres de René Char, de 1928 à 1963. Les archives de Louis Barnier livrent vingt-cinq lettres et autres cartes toutes écrites entre 1962 et 1986. Certaines sont accompagnées des collages et des dessins chers à Pierre-André Benoît.



  1. PAB. Le fruit donné. Exposition de la Bibliothèque nationale, 1989, texte de Antoine Coron.    

  2. Lettres de Dubuffet à P.A.B. sur des livres faits en commun, 1962-1963. Musée de la Bibliothèque de P.A.B., Alès. De plus, Antoine Coron note à propos d’une lettre du 30 octobre 1963 : « L’épilogue se situa en fait quelques semaines plus tard, lors d’un autre voyage de P.A.B. à Paris pendant lequel dans les derniers jours de novembre, le texte fut imprimé à l’Union. Cette impression dont la facture est datée du 30 novembre – elle s’élevait à 2099,50f et fut payée en deux fois les 16 et 17 décembre – ne se fit pas sans difficultés, comme le relate une lettre du 30 janvier 1964 : "Nous avons dû attendre que tout soit imprimé pour faire le cliché de justificatif et modifier alors la maquette de celui-ci en conséquence (…) Au début, les feuilles de placement ont servi, puis, pendant un jour, la catastrophe était dans l’air, les tirages commencés étaient abandonnés, plus rien n’allait. Les marges des lithos étaient irrégulières. On a donc dû imprimer page à page et non deux à la fois, et vérifier au calque toutes les marges pour chaque litho, et alors marger parfois feuille à feuille après modification de la marge chaque fois. Bref, c’était à l’acrobate de réussir son tour de force. On s’est estimé heureux d’avoir 55 exemplaires".