Maurice Estève
Maurice Estève et son épouse Monique, entretiennent durant de longues années des rapports chaleureux avec Louis Barnier et sa famille. Notons d’emblée que le peintre était loin d’être étranger à l’univers de l’imprimerie, puisque son père l’avait placé très tôt comme apprenti typographe.
C’est à l’occasion de la sortie de la plaquette réalisée en 1960 par la Galerie Villand-Galanis pour son exposition 100 dessins, qu’Estève découvre le travail de l’Imprimerie Union. Soit par choix du galeriste, soit par choix personnel, nombre de ses catalogues seront imprimés par la suite au 296, rue Lecourbe. Au compte de la Galerie Villand-Galanis, sort en 1961 le catalogue pour l’exposition Peintures, et en 1963 celui pour l’exposition Aquarelles. En 1984, Claude Bernard édite Fusains et crayons de couleurs, et en 1986, Union réalise à la demande du peintre le catalogue et l’affiche de la rétrospective Estève au Grand Palais. Deux catalogues sont imprimés pour la Galerie Tendances, Aquarelles et peintures pour l’exposition de novembre 1985-janvier 1986, Encre et dessin de1988 ; à signaler encore le catalogue de la Donation Monique et Maurice Estève au Musée Estève de Bourges édité en 1990.
Enfin, Joël Lepelletier et Maurice Estève réalisent à la veille de la disparition complète de l’Imprimerie Union en 1995, la toute dernière plaquette de vœux de l’histoire de l’entreprise, soldant ainsi plus de trente ans de cette oeuvre originale lancée par Louis Barnier en 1961.