logo du sit Union

Imprimerie Union

Jacques Povolozky

Jacques Povolozky est le premier client important de l’Imprimerie Union. Cet éditeur d’origine russe qui sera aussi libraire puis galeriste, a vingt-sept ans lorsqu’il arrive en mai 1908 à Paris. Il crée sa maison d’édition en 1910 et commence à travailler dès 1912 avec Union – leur collaboration va durer vingt ans. Son activité est freinée de 1916 à 1920 par la guerre qui mobilise tout son personnel. Certains le considéraient comme un être obséquieux, d’autres comme un honnête homme animé de sentiments francophiles 1Archives de la Police, Dossier Povolozky. De part ses multiples activités et relations, Jacques Povolozky reste un personnage à la vie tumultueuse et secrète, omniprésent dans l’actualité intellectuelle et artistique parisienne. Son entreprise était ambitieuse, il se proposait ainsi : « 1. De publier en russe des livres originaux d’auteurs russes et des traductions d’auteurs français. 2. De publier en français des livres originaux d’auteurs français et des traductions d’auteurs russes » et ce à travers «  des succursales crées à Petrograd, Moscou, Kiew, et Odessa »1. De plus, un rapport des Renseignement Généraux nous apprend que son but principal était « la propagande des lettres et auteurs français en Russie afin d’y vaincre l’influence allemande … afin de combattre, pensait-il aussi, les livres pornographiques qui sous des titres français étaient introduits en Russie par l’Allemagne en vue de discréditer la France ». « Fortifier les liens de sympathie qui unissent la France et la Russie en contribuant à révéler l’un à l’autre l’âme russe et l’âme française, voilà le programme avoué de Povolozky qui était aussi celui de toute une génération d’émigrés russes et celui de l’Imprimerie Union puisqu’elle se destinait en tant qu’imprimerie polyglotteà favoriser les rencontres multiculturelles  2.


Au 17, rue des Beaux-Arts, la librairie de Jacques Povolozky  proposait des ouvrages de littérature, de poésie, de politique et d’art. Et l’association avec l’Imprimerie Union concerne en majeure partie ses éditions d’art. Povolozky avait monté plusieurs collections dont celle de « l’art russe » ; une autre du nom de sa galerie, « La Cible » ; la collection « Les esthétiques anciennes et modernes » ; et une dernière nommée « Quelques peintres ».

 

 Sa collection la plus prestigieuse est sans doute celle de « La Cible » dont on trouve deux livres imprimés au 13, rue Méchain : Demi cercle de Juliette Roche de 1920 et Frank Kupka d’Arnould Grémilly de 1922. L’ouvrage sur Frank Kupka mesure 33 cm pour 92 pages et comprend vingt gravures originales dont trois en couleurs. Ce livre est l’un des premiers à réunir toute la compétence typographique d’Union et sa maîtrise en matière d’impression d’art. A l’époque, la dette de Povolozky fut ramenée par l’imprimerie «  à 25 000 francs, plus la somme à verser pour le Kupka », à savoir 2940 francs pour les 100 exemplaires de luxe et les 400 plus ordinaires. Les émaux champlevés de la princesse Ténichev écrit par Denis Roche et présenté dans la collection « l’art russe », est constitué d’un emboîtage, d’un texte broché et de vingt planches volantes toutes en couleurs. Les éditions de Jacques Povolozky ne comportent pas moins d’une dizaine de collections, toutes réalisées selon des formats, des reliures et des couleurs distinctives en fonction du genre d’écrit qu’elles proposaient. L’une des collections les plus représentatives est celle de « La Bibliothèque Miniature », collection de poésie imprimée de 1920 à 1922 en russe, seule collection entièrement réalisée par l’Imprimerie Union pour le compte de l’éditeur. Elle est composée de huit petits livres de 8,5 cm sur 13 cm qui arborent tous une première de couverture encadrée d’un filet noir et d’un autre rouge, à l’intérieur desquels prend place une xylographie différente pour chaque ouvrage.

 Son entreprise ne se limite pas à la seule activité littéraire et peu d’acteurs de la scène artistique parisienne purent prétendre à ce moment tenir à la fois le rôle d’éditeur, celui de libraire et celui de galeriste. Juste à côté de la librairie, se trouvait au 13, rue Bonaparte sa galerie d’art « La Cible », où Povolozky présente les œuvres de ses amis français et étrangers tels Gleizes, Lhote, Picabia, Kupka, Krémègne. Au début des années vingt, l’Imprimerie Union réalise un certain nombre de cartons d’invitation pour La Cible 3. Sima, dont Povolozky fut l’un des premiers à organiser les expositions en 1929 et 1930, réalise en 1930 le portrait d’Hélène Povolozky, la femme du galeriste. Deux cartons d’invitation vont être imprimés pour la galerie « La Cible » par l’Imprimerie Union. Le premier concerne l’exposition L’enfance-artiste, et le deuxième a trait à l’exposition Peintures-Blancs et Noirs de Frank Kupka organisée du 6 au 20 juin 1921. Les deux préfaces sont d’Alexandre Mercereau, russophile reconnu et critique d’art qui devient par la suite directeur de collection chez Povolozky.

 Jacques Povolozky nourrissait en plus de ses projets artistiques et littéraires, des objectifs que l’on pourrait qualifier d’éducatifs. Il organise ainsi en 1912 une exposition à Kiev pour laquelle il demande l’aide de l’éditeur Nathan, et dont le sujet porte sur l’Enseignement français 4. Par ailleurs, Povolozky s’occupe après la guerre en dehors de son commerce d’édition, de l’envoi de livres et de manuels de conversation français-russe dans les camps et les dépôts de soldats russes en France et en Italie, secondé en cela par le Comte A. de Nerselrode. Bien que rien n’ait pu être prouvé au sujet des attaches bolcheviques de Povolozky, l’éditeur Lazare Rodstein son principal détracteur, par ailleurs aussi client à l’Imprimerie Union, l’accusait de collaborer au journal maximaliste Otkliki. Un rapport des renseignements généraux du 29 janvier 1920 livre quelques détails : « Au point de vue politique, Povolozky s’est toujours tenu en France sur une grande réserve. Il est certain qu’il était anti-tsariste avant la révolution russe, mais il n’a jamais fait acte de militant dans les milieux révolutionnaires russes de Paris. »

 Povolozky fait l’objet d’un arrêté d’expulsion en octobre 1917 suite à des révélations concernant ses contacts avec Kibaltchich (Victor Serge), traducteur pour Povolozky dans les débuts de sa maison d’édition mais aussi compagnon de l’anarchiste Bonnot. Une contre-enquête révèle la bonne foi du libraire qui déclare avoir en effet hébergé son ami Kibaltchich ainsi que Bonnot, tout en ayant à voir jamais eu aucun lien avec leurs activités terroristes.

 L’entreprise de Jacques Povolozky finit par être mise en liquidation judiciaire à la suite de mauvaises affaires en juillet 1932. Il continue alors son activité de libraire tandis que ses rapports avec l’Imprimerie Union se tendent et se limitent  à une correspondance dans laquelle Chalit et Snégaroff tentent de récupérer les impayés de l’éditeur. Jacques Povolozky meurt en 1945 dans un accident de voiture.

Catalogue



 

Catalogue

Edition Jacques Povolozky  & Cie
  • Artsybatchev, ikh posliedniej tcherty, J. Povolozky Editeur, Kooperativnaïa typografia soïouz. 22 cm, 244 p., 1912.
  • Sokolov, Boris, Na povorotié, (Au tournant), J. Povolozky & Cie Edition. 79 p., 1919.
  • Zabludovskaâ, Francia 1914-1919 (La France de 1914 à 1919), Jacques Povolozky & Cie Editeur. 1920.
  • Zagorsky, L’évolution actuelle du bolchévisme russe, préface d’Emile Vandervelde, Edition J. Povolozky & Cie. 150 p., 1921.
  • La Géorgie sous la domination des bolchévistes, Edition de la présidence de l’Assemblée constituante de la République géorgienne. 42 p., Octobre 1921.
  • Totomiantz, V, Th., Anthologie coopérative- Guide théorique et pratique de la coopérative de consommation, de production et de crédit agricole, préface de Charles Gide, J. Povolozky et Cie Editeur, Collection Bibliothèque économique et sociale, 4ème édition. 1921.
  • Plekhanov, God na Rodinié (Un an dans la patrie), recueil complet d’articles et de discours, Jacques Povolozky & Cie Editeur. Tome 1, 295 p., et tome 2, 270 p., 1921.
  • Rapport à Messieurs les membres du Congrès d’Histoire de l’Art sur la peinture française moderne dans les collections russes, par Monsieur André Levenson, communiqué par le bureau d’études d’art des éditions Jacques Povolozky & Cie. 1921.
  • Kautsky, Karl, Terrorisme et communisme, contribution à l’histoire des révolutions, traduit de l’allemand par Mme Stchoupak, Jacques Povolozky & Cie Editeur. 1922.
  • Gamard, Henri, Le bloc national contre l’école laïque, Ligue des droits de l’homme et du citoyen, conférence faite le 4 février 1923, 64 p.,
  • Vsevolod, Garchine, Nicolaevna, Nadejda, Une rencontre – Les deux peintres – Un lâche – Quatre jours – La Fleur rouge, Edition Jacques Povolozky & Cie, Bibliothèque des chefs d’œuvres russes, préface de Lydie Kowarsky. 201 p., 1923.
Collection Bibliothèque Miniature
  • Najivin, Iv., Fleurs en retard d’un automne tardif (en russe). 1920.
  • Balmont, K. D., Svetlyi tchas (L’heure lumineuse). 69 p., 1921.
  • Lazarevski, Notchnié ptitsy (Oiseaux nocturnes). 72 p., 1921.
  • Iouchkevitch, S., Vychla yz krouga (elle est sortie du siècle). Tome 1 et tome 2. 1921.
  • Grebenchtchikov, G., Dans un certain royaume (en russe). 1921.
  • Ostrovskii, Groza, (L’Orage). 1921.
  • Ostrovskii, Biednost ne porok. 1922.
  • Nicolas Beauduin publié chez Povolozky. Les Enfants des Hommes : mystère». 1922.
  • Roubakine, N., Introduction à la psychologie bibliologique, 2ème édition, J. Povolozky & Cie Editeur. 1922.
Catalogues d’exposition
  •   L’enfance artiste –Dessins-Sculptures-Revues-, rédigées par les enfants, Galerie Povolozky, du 28 mai au 5 juin 1921. Préface d’Alexandre Mercereau (en français et en russe),une feuille pliée en trois. 11x12,5 cm. Carton d’invitation.
  •   François Kupka « Peintures- Blancs et Noirs », Galerie Povolozky, du 6 au 20 juin 1921. Préface d’Alexandre Mercereau. Carton d’invitation.
Livres et collections d’art :
Collection « l’art russe »
  • Roche, Denis, Les émaux champlevés de la princesse Ténichev. Contient vingt planches couleurs sur papier glacé. [1918-1922].
Collection « La Cible »
  • Roche, Juliette, Demi cercle. Tiré à 500 exemplaires numérotés de 1 à 500. 33 cm, 45 p., 16 août 1920.
  • L. Arnould Grémilly, Frank Kupka.Contient 20 gravures dont 3 couleurs et un portrait de l’artiste. Tiré à 500 exemplaires dont 100 sur pur fil Lafuma, numérotés de 1 à 100 et 400 sur vergé antique numérotés de 101 à 500. 33 cm, 92 p., 28 février 1922.
Collection « Les esthétiques anciennes et modernes »
  • Gleizes, Albert, Du Cubisme et des moyens de le comprendre. Tiré à  3000 exemplaires. 17 février 1921.
  • Severini, Gino, Du cubisme au classicisme. Préface du Dr Allendy, 6ème édition. 14 novenbre 1921.
Collection d’art « Quelques peintres » :
  • Mercereau, Alexandre, André Lhote. Tiré à 100 exemplaires sur pur fil fafuma, 400 sur vergé antique. 22 Octobre 1921.

     

Edition Action
Collection «  l’Art d’aujourd’hui » :
  • Raynal, Maurice, Lipchitz, pour Florent Fels. 27 x 21 cm. 15 mai 1920.
  • Fleuret, Fernand, Robert Mortier, pour Florent Fels. Tiré à 10 exemplaires sur Hollande et 50 sur vergé pur fil. in- 8°, 7 p., 1er Juillet 1921.
  1. Catalogue des  livres russes et français des Editions Povolozky, 1921   

  2. Estampille du livre d’Alejandro Vicunà, Bajo cielo africano, 1931, « Acabose de imprimir este libro en Los talleres de la imprenta poligloto union »    

  3. dont 500 pour l’exposition Laboureur, 300 pour Madagyes, 500 pour Barthe, 1000 pour Kupka    

  4. Archives de la Police, Dossier Povolozky